En savoir plus

sur moi...

J’ai commencé ma carrière dans le commerce et l’industrie après avoir passé un IUT Qualité, logistique et organisation puis une licence de gestion. J’ai d’abord travaillé au sein de services marketing et commercial dans le négoce d’acier transformé et l’informatique (AutoCad) où j’avais en sus comme objectifs d’être originale, d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et la formation des commerciaux à des logiciels de CRM. Après quelques années j’ai décidé de me reconvertir dans la production musicale en passant un équivalent master 1 en management et communication des entreprises culturelles. J’ai alors travaillé comme assistante de production et de direction polyvalente dans les industries créatives (édition musicale, spectacle vivant, arts plastiques). J’ai expérimenté plusieurs métiers, du calcul de répartition de droits d’auteur à responsable de billetterie de concerts, en passant par la médiation.

Reb_Lac_Ok.png

Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours eu à cœur d’agir pour ce qui me paraissait « bon et bien » : faire découvrir le commerce équitable via les colis de noël de mon comité d’entreprise, aider des artistes à aller au bout de leurs productions, animer des soirées polyglottes afin que des gens d’horizons divers se rencontrent, être bénévole pour le secteur de la culture ou de l’insertion socio-professionnelle…

Le coaching est un tournant et un continuum de mes vies professionnelle et personnelle.

Mon métier d’assistante « tout-terrain » était déjà une forme de participation active d'une personne à la réussite d'une autre. Cependant désormais je n’assiste plus, j’accompagne ! Ressources et Développement sont les mots clés de mon accompagnement : on s’appuie sur les premières pour s'engager dans le second. Les personnes que je coache trouvent leurs propres vérités et des solutions à mesure que le processus avance : on parle d'intelligence adaptative.

Ma vie a cependant été très tôt parsemée de questionnements : un sentiment de décalage mêlé d’ennui m’a parfois amenée à la perplexité devant mes pairs, à avancer sans but, à me battre pour un monde plus juste, à des ruptures difficiles et des déménagements ; et finalement à militer pour l’écologie, l’art, la recherche, le vivre ensemble. Aujourd’hui j’aide les personnes sensibles et créatives à mieux se connaître et avancer dans leurs entreprises. Quitter un travail-passion parce que mes valeurs (ou ma santé) vont à l’encontre de celles de la hiérarchie, m’astreindre à la discipline d’écrire des romans, gravir des montagnes lointaines, accepter de baisser mon niveau de vie pour faire ce que j’aime… La vie nous amène souvent à faire des choix. En revoyant mon parcours j’ai compris que ma personnalité en avait orientés beaucoup.

 

Ce qui me passionne, c’est concilier raison et émotions, s’appuyer sur des ressources pour devenir plus « visionnaire », se découvrir des potentiels, mais aussi la transition du milieu de vie et son bouquet de nouveautés, le dialogue constructif, le développement et l’adaptation à un monde qui bouge et des concepts tels que la sociocratie ou l’Appreciative Inquiry en entreprise.

Je suis persuadée qu’on devrait tous se faire coacher au moins une fois dans sa vie !