top of page

En savoir plus

sur moi...

J’ai commencé ma carrière dans le négoce et l'import-export après avoir passé un IUT qualité, logistique et organisation puis une licence de gestion. J’ai d’abord travaillé au sein de services marketing et commercial dans l'industrie (tubes en acier) et l’informatique (logiciels de CAO AutoCAD) où j’avais en sus comme objectifs d’être originale, d’améliorer la qualité de vie au travail et la formation des commerciaux au CRM. Après quelques années j’ai décidé de me consacrer pleinement à l'un de mes hobbies : la production musicale. J'ai passé un M1 de management et communication des entreprises culturelles à Paris, puis j’ai travaillé dans les industries créatives (édition musicale, spectacle vivant, arts plastiques). J’ai alors expérimenté plusieurs métiers, de la répartition de droits d’auteur à responsable des jauges et billetterie de concerts dans un ERP, en passant par la formation logicielle et la médiation culturelle. J'ai monté mon premier festival de musique alors que je vivais en Guadeloupe. Passionnée par les mondes de la créativité, de la psychologie et du management, j'ai passé mon "M2" de coach pendant les années Covid.

Gravir une montagne

La vie nous amène souvent à faire des choix, qui m'ont parfois conduite à la perplexité devant mes pairs, à avancer sans but, à me battre pour un monde plus juste, à m’astreindre à la discipline d’écrire, à gravir des montagnes lointaines, à accepter de baisser mon niveau de vie pour faire ce que j’aime…

 

Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours eu à cœur d’agir pour ce qui me paraissait "bon" et "bien" au sens kantien. Par exemple faire découvrir le commerce équitable via les colis de noël de mon comité d’entreprise, aider des artistes à aller au bout de leurs productions, animer des soirées polyglottes afin que des gens d’horizons divers se rencontrent, être bénévole pour le secteur de l’insertion socio-professionnelle, faire dialoguer des publics communautaires… et voir ce que ça donnait.

Le coaching est à la fois un tournant et un continuum de ma vie professionnelle et personnelle.

En tant qu’assistante et formatrice "tout-terrain" j'appréciais de participer activement à la réussite des personnes, mais j'ai aussi compris que je ne détenais pas la vérité. Ce qui était bon pour moi ne l'était pas forcément pour les autres. Au final, le plus beau cadeau que je pouvais recevoir, c'est quand ces personnes finissaient par trouver seules leurs propres solutions ! C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus assister, mais d’accompagner. Ressources et Développement sont les mots clés de mon accompagnement : on s’appuie sur les premières pour s'engager dans le second. En coaching on recherche le principe d’alignement : une cohérence. C’est quelque chose de personnel au client qu’on ne peut pas savoir à sa place. Il n’y a pas de méthode toute faite. Quand le "moteur" s’allume chez lui, le client a presque envie que le coach le laisse tranquille, pour se dépasser lui-même. Les personnes que je coache trouvent leurs propres vérités et des solutions à mesure que le processus avance : on parle d'intelligence adaptative.

Aujourd’hui j'aime accompagner les personnes sensibles et créatives à mieux se connaître et avancer dans leurs entreprises. Ce qui me passionne, c’est concilier raison et émotions, le dialogue constructif, l'ouverture d'esprit et l'esprit critique, ou l’Appreciative Inquiry (conduite positive de changement) en entreprise.

Je suis persuadée qu’on devrait tous se faire coacher au moins une fois dans sa vie !

bottom of page